Pour les articles homonymes, voir Arie Haan (homonymie).
Arie Haan était un
footballeur néerlandais né le
16 novembre 1948 à Finsterwolde (
Pays-Bas) (1,83 m, 81 kg). Il a joué en tant que défenseur ou milieu de terrain principalement avec
Ajax Amsterdam et Anderlecht. Il a remporté trois ligues des champions, une coupe intercontinentale et deux
supercoupes d’Europe avec le club amstelodamois, deux Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes avec le club bruxellois, ainsi que deux autres
supercoupes d’Europe.
Il est encore, en 2007, le joueur européen le plus titré en compétitions internationales inter-clubs (10 titres), ex-æquo avec Paolo Maldini... jusqu'au 23 mai 2007 où l'Italien a ajouté un 11ème titre à son total, la Ligue des champions 2007.
Arie Haan est aussi parmi ceux qui ont disputé le plus de finales de Coupes européennes, puisque, outre les cinq qu'il a gagnées, il a perdu une finale de Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes en 1977 avec le RSC Anderlecht et une autre, en 1982, avec le Standard de Liège, contre le FC Barcelona... au Camp Nou.
Avec l'équipe des Pays-Bas il a été deux fois finaliste de la coupe du monde de football.
Carrière en club
Avec l'équipe d'Ajax Amsterdam, il a pratiqué le « Football total » où les défenseurs n'hésitaient pas à se porter à l'attaque lorsque l'occasion se présentait et ne se limitaient pas à un rôle défensif.
Il a joué 264 matches de club et marqué 47 buts.
Carrière en équipe nationale
Il a terminé deuxième de la coupe du monde de 1974 (défaite contre contre l'équipe d'Allemagne) et deuxième de la coupe du monde de 1978 (défaite contre l'équipe d'Argentine).
Arie Haan compte 35 sélections et a marqué 6 buts. Il s'est distingué pour ses tirs lointains, dont un fabuleux but de 40 mètres marqué contre l'équipe d'Italie, et le gardien Dino Zoff qui qualifia les Pays-Bas pour la finale de la coupe du monde 1978.
Carrière d'entraîneur
Après sa carrière de joueur il s'est reconverti en entraîneur. Il remporte notamment la coupe de Belgique
1993 avec le
Standard de Liège. Il pris en charge l'équipe de Chine pendant deux ans, avec une qualification en finale de la coupe d'Asie en
2004, il a démissionné quand cette équipe n'est pas parvenue à se qualifier pour la Coupe du monde de football de 2006. Auparavant il avait entraîné les équipes d'
Anderlecht et de
Feyenoord Rotterdam. Il a entraîné durant plusieurs mois les
Lions indomptables du Cameroun. Il est depuis
Janvier 2008 le sélectionneur de l'équipe d'Albanie.
Palmarès
- 2 finales de la Coupe du monde de football en 1974 et 1978 avec l'équipe des Pays-Bas